L'actualité du vin

Accord vin - poissons et crustacés de l'été

Divers
01 août, 2013

L'été est le moment propice pour changer nos habitudes d'alimentation et sortir le barbecue (ou la plancha) ! À la fois simple et conviviale, cette méthode de cuisson se prête parfaitement aux poissons et autres crustacésRetrouvez ci-dessous quelques recettes faciles à réaliser, et toujours accompagnées d'une sélection de vin :
 
Truite en papillote : placez le poisson préalablement préparé sur un papier d'aluminium. Versez-y une préparation à base de curry, citron et ail. Recouvrez de quelques tranches de citron et faire cuire au barbecue ou même à la plancha !
 
=> Le vin : un Grand Cru Kirchberg 2010 du Domaine Louis Sipp, un vin aux notes fruitées et d'une grande minéralité. En plus de sublimer votre truite ainsi préparée, sachez que ce Kirchberg peut être bu tout au long du repas.

Brochettes de gambas au barbecueBrochette de crevette ou de gambas : décortiquez les crustacés (carapaces et têtes). Ensuite, préparez une marinade. Idées de marinade : jus de citron, huile d'olive, ail et persil hachés, sel et poivre. Ou bien : huile d'olive, ail, soja et une pointe de ketchup (qui apportera un côté sucré). Placez les crevettes/gambas dans un plat et versez la marinade. Laissez reposer au moins deux bonnes heures. Enfilez-les sur des piques à brochette. Il ne reste plus qu'à les placer sur le barbecue ou les faire cuire à la plancha. Accompagnez de riz ou de petits légumes.
 
=> Le vin : Blanc millésime 2011 du Domaine Grand Guilhem, un vin sec et frais, qui offre une finale très aromatique. Vous allez voir, il va faire des merveilles avec vos gambas ou crevettes.

Filet de saumon au barbecueFilets de saumon au barbecue : déposez les filets de saumon côté peau sur le barbecue. Une fois la peau bien croustillante, retournez les filets. En fin de cuisson, ajoutez de la ciboulette ciselée. Assaisonnez avec du poivre et de la fleur de sel. Vous pouvez également accompagner le saumon avec un beurre citronné.
 
=> Le vin : la cuvée Le Mont millésime 2007 du Domaine Huet. C'est un vin blanc subtilement citronné et qui offre en bouche des notes de fruits exotiques mais aussi de caramel. Bref, un vin qui se mariera à merveille ce filet de saumon.  

Seiches au barbecue ou à la plancha : faites légèrement griller les seiches sur la plancha ou au barbecue. En fin de cuisson, ajoutez du persil haché, salez et poivrez. Ajoutez un zeste de citron.
 
=> Le vin : la cuvée Bellet 2012 du Domaine Saint Jean, un vin d'une grande fraicheur avec une bouche ample et grasse, idéal avec la seiche. 

En espérant que ces recettes vous aient inspiré ! Et surtout, bonne dégustation !
 
Image humour - dégustation vin

=> Retrouvez notre article sur "l'art de déguster le vin".

Rédaction : Morgane B.


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.