L'actualité du vin

Non le vin n'est pas destiné qu'aux connaisseurs !

Divers
06 septembre, 2013

L'histoire du vin,  sa culture, ses saveurs, ses contrastes mais aussi ses nuances font de lui un produit mystérieux et attirant. Comme tous les amateurs de vin, lorsque l'on "débute" dans le milieu, on se sent tout petit, voire même incapable d'apprécier un vin. Or, ce plaisir n'est pas réservé qu'à une minorité éduquée ayant fait des études d'œnologie, ou même aux personnes ayant dépassé les 40 ans. Non. Le plaisir du vin est un plaisir accessible à tous, un produit culturel et universel. Carrément. N'ayez pas peur de vous lancer dans cet univers qui nourrira sans cesse votre curiosité et votre soif de découverte (admirez le jeu de mot, je suis fière). Les vins, il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts.
 
Ne soyez en rien impressionnés par des termes techniques, vous n'en avez pas besoin pour apprécier un bon verre de vin. Chacun en fera sa propre appréciation …
 
L'approche d'un vin est quelque chose de délicat et de personnel. Les papilles méritent un peu d'éducation. Que la personne qui a apprécié son tout premier verre de vin me jette la première pierre !
Alors comment faire pour entrer dans cet univers qui peut sembler difficile à connaître ? Eh bien tout simplement en goutant. Faites-vous vos propres impressions en apprenant, en décryptant … C'est un apprentissage de chaque instant. Petit à petit, testez plusieurs vins, en variant les régions, les couleurs, les cépages, etc. … C'est ainsi que votre palais "apprendra", et que vous pourrez ainsi dire "j'aime" ou "je n'aime pas". Arrivera ensuite ce jour magique où vous vous retrouverez devant quelques bouteilles en vous demandant quel vin fera un très bon mariage avec ce bout de fromage ou cette viande rouge. Apprenez à apprécier, à sentir et à d-é-g-u-s-t-e-r.
 
Ne voyez pas cet univers comme un monde inaccessible et technique. Le vin est un plaisir qu'il faut dompter, apprendre et comprendre. Et pour cela, vous avez des outils à votre disposition. Plusieurs Boxes spécialisées dans le vin vous font découvrir tous les mois des vins différents. N'hésitez pas non plus à aller visiter des blogs d'autres amateurs ou même de sommeliers qui prennent plaisir à partager leurs expériences, leurs impressions sur un vin et même des conseils (attention cependant, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas). Pour les plus assidus, de nombreux livres de tous les niveaux existent et vous apprennent beaucoup de choses sur le fameux nectar. Aussi, une manière plus ludique de s'éduquer au vin demeure les jeux de société : Trivial Poursuit ou encore AOC (sortie prévue en octobre 2013) qui vous permettront de vous familiariser avec le monde du vin et d'apprendre quelques petites choses utiles. Enfin, retrouvez de merveilleux domaines viticoles sélectionnés avec soin sur notre site, dans la rubrique Les Domaines (en toute modestie …).
 
Bref, ne vous braquez pas, prenez le temps, et surtout lancez-vous ! Le vin est un produit qui s'apprend certes, mais qui demeure accessible pour peu qu'on prenne le temps de l'apprécier …
 
Article en rapport avec le sujet :
L'art de déguster le vin

Rédaction : Morgane B.



 
ma cigale est fantastique   (Amateur éclairé)    Le dimanche 08 septembre 2013 à 18:47
Merci de nous décomplexer ! J'ai vraiment soif de découverte ;)
VE2F   (Amateur éclairé)    Le lundi 09 septembre 2013 à 09:34
De rien Ma Cigale :-)
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.