L'actualité du vin

Retour sur Château Academy

En vrac
25 septembre, 2013

Lors d'un précédent article, nous vous annoncions la sortie prochaine du jeu Château Academy pour le mois de septembre. Aussitôt disponible, aussitôt téléchargé sur le smartphone afin de le tester. Et le retour est plutôt positif !
 
Développé dans le but d'intéresser les plus jeunes aux métiers de la filière viticole, Château Academy propose un univers simple et facile d'accès. Bien évidemment, il est d'autant plus intéressant pour les personnes déjà sensibles à l'univers du vin.
 
Château Academy
 
Le joueur se met à la place du gérant de l'exploitation. Il manage tout le personnel, qui comprend des commerciaux, un œnologue, un ouvrier viticole et un tractoriste, et leur attribut à chacun une tâche. Il peut bien sûr, et suivant la quantité de travail, embaucher de nouveaux employés (en veillant à respecter le budget disponible). A leur disposition, tout le matériel viticole nécessaire, comme une charrue, une bêche, un sécateur en passant par une vendangeuse ou encore une rogneuse.
Les tâches à effectuer sont visibles par un petit icône. Il suffit de cliquer dessus pour en avoir une description, avec l'employé nécessaire et l'outil (si besoin).
 
Château Academy  Château Academy
 
Le jeu suit un calendrier avec un changement des saisons, ce qui permet d'effectuer des tâches différentes et suivant une période précise. Par exemple : ramasser les rameaux coupés, nettoyer les cuves, remplacer des piquets défectueux, etc. … Cette saisonnalité permet de découvrir les différents travaux de la vigne effectués en février par rapport au mois d'octobre (par exemple).
 
Mais s'occuper d'un domaine viticole c'est aussi s'occuper des ventes de vin et de sa visibilité. Ainsi, tout au long de la partie, vous devez accueillir les clients qui viennent au domaine pour acheter du vin. Il est également possible de participer à un salon, de créer des accords avec des négociants ou encore de créer un site internet dédié au domaine.
 
Bref, Château Academy permet de découvrir les principaux métiers viticoles mais aussi les différentes machines et leur utilité, l'élaboration du vin et sa commercialisation.
 
Côté "jouabilité", Château Academy est très facile d'accès. La prise en main est plutôt rapide, bien qu'au début il était difficile de comprendre comment allouer une tâche à un ouvrier (il suffisait de faire "glisser" l'ouvrier choisit avec son outil, dans la case).
 
Château Academy  Château Academy

Le jeu est plutôt prenant et original (le monde du vin comme univers, c'est plutôt sympa). Il plaira sans doute aux fans de petits jeux de gestion et aux gamers "connectés", car facilement accessible sur un téléphone portable.
 
Avis donc très favorable pour Château Academy qui est un excellent "serious game".

Rédaction : Morgane B.

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.