L'actualité du vin

Comment décoller une étiquette de bouteille de vin ?

Divers
02 octobre, 2013

Bouteilles de vins - étiquettesLes étiquettes de vin, c'est votre dada ? Alors c'est que vous avez la fibre d'un(e) véritable collectionneur(se). Ou bien vous commencez tout juste à vous intéresser aux étiquettes de vin parce que la dernière bouteille que vous avez dégusté en comportait une très jolie, voire originale … Bref, dans tous les cas, votre souhait le plus cher reste celui de décoller cette fameuse étiquette de sa bouteille ! Et c'est là que les choses se compliquent. Eh oui, cela ne serait pas trop marrant si l'opération s'avérait simple comme bonjour.
 
Alors, chez VE2F, nous nous sommes dit qu'on allait vous préparer un condensé des méthodes utilisées pour décoller les étiquettes de vin.
 
Distinguons deux types d'étiquettes : les faciles VS les récalcitrantes (c'est pas plus compliqué). La différence réside dans la colle utilisée. Certaines étiquettes sont dites auto-adhésives,  d'autres nécessitent de la colle pour adhérer au verre. Egalement, les étiquettes plastifiées seront plus longues à décoller.
 
Pour les étiquettes sur lesquelles on applique de la colle, il s'agit généralement d'une colle soluble à l'eau. Ce sont les plus faciles à décoller. Pour cela, trempez votre bouteille dans de l'eau chaude ou même froide quelques heures voire une nuit entière. L'étiquette se décollera sans soucis.
 
Les étiquettes autocollantes sont les plus difficiles à décoller, mais aussi les plus courantes (pas de chance). Le but est de chauffer la bouteille et l'étiquette afin de ramollir la colle. Pour en venir à bout, plusieurs méthodes :
 

    1. Mettre la bouteille de vin au four (oui, on ose) à 180°C / 200°C pendant au moins 5 minutes. Pensez à vous munir d'un gant pour vos mains. Puis retirez délicatement l'étiquette avec la pointe d'un couteau. Normalement, elle doit venir toute seule.

Remarque 1 : pensez à vider complètement la bouteille de vin avant de la placer au four.
Remarque 2 : méthode radicale qui fonctionne très, très bien. Notre favorite. La preuve en photos :
 
Bouteilles vin au four - décoller étiquette Étiquettes de bouteilles de vin

   2. Remplir la bouteille avec de l'eau chaude. Attendre. Là encore, retirez délicatement l'étiquette avec la pointe d'un couteau.

Remarque : il faut attendre plusieurs dizaines de minutes suivant l'étiquette, et donc renouveler l'eau qui aura refroidit.

   3. Placez la bouteille au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Laissez agir la vapeur. Pensez toujours au gant pour ne pas vous brûler. Puis retirez l'étiquette avec un couteau.

Remarque : peu pratique de rester le bras tendu au-dessus de la casserole d'eau bouillante …
 
Une fois le Graal en main, vous pouvez appliquer du talc sur le verso de l'étiquette afin d'éviter qu'elle ne colle … ou bien la coller directement ailleurs, sur votre frigo par exemple.
 
Autres possibilités :
- placer la bouteille au congélateur
- utiliser une décolleuse thermique (à vos risques et périls, l'étiquette peut ne pas supporter l'opération, mais pour un cas désespéré …)

Et vous, vous avez d'autres méthodes pour décoller vos étiquettes ?

Rédaction : Morgane B.
​​

Se rendre à la page d'accueil
 
 
patrick   (Amateur éclairé)    Le vendredi 04 octobre 2013 à 12:23
je suis fabriquant de produit qui permet par simple trempage d enlever toute sorte d etiquettes adhesive sur les bouteilles voici notre site web
pro-vs.fr
bonne lecture
merci
Math13   (Amateur éclairé)    Le vendredi 04 octobre 2013 à 17:18
Je confirme pour la méthode du four pour les étiquettes qui résistent à l'eau c'est radical ;-)
Albert L'Astucieux   (Amateur éclairé)    Le lundi 11 novembre 2013 à 16:14
Bonjour,

Nous proposons également des kits de décollage d'étiquette, basé sur un système d'adhésif, complété par un classeur permettant de classer vos étiquettes. Nos clients sont des collectionneurs, des professionnels des métiers de bouche, ou des particuliers. Notre site : http://www.albertlastucieux.com
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.