L'actualité du vin

Les bases d'un accord mets - vins réussi

Divers
16 octobre, 2013

Le temps se refroidit, les journées raccourcissent … Ça vous donne envie de cuisiner ? Ça tombe à pic, dans cet article on revoit les bases pour réussir votre repas, et cela passe par l'accord mets et vins.

Tout d'abord, pourquoi se focaliser sur l'accord vin et cuisine ?

Tout simplement parce que votre repas en sera plus agréable. Il s'agit par-là de créer une harmonie et donc un certain équilibre entre les deux.
 

Exemple : si vous servez un verre de sancerre blanc avec un civet de sanglier en sauce, la magie n'opèrera pas. Le gibier est une viande forte et très aromatique qui viendra écraser votre joli verre de sancerre. Un peu comme un combat perdu d'avance …

Mais comment faire pour réussir l'accord parfait ?

Se baser sur l'intensité des plats. Comme vu dans l'exemple précédant, il faut apprendre à marier les plats qui ressemblent au vin. Un blanc de poulet cuit à la vapeur ira très bien avec un vin plutôt léger, afin de créer une harmonie et respecter un certain équilibre.
 
Si vous suivez bien, vous vous rendez compte qu'il s'agit par-là de qualifier le plat que vous allez manger : est-il d'une faible intensité, d'une moyenne intensité … ? Et c'est en fonction de cette toute petite réflexion que vous pourrez alors savoir quel vin sortir de la cave le jour J. Plus le plat sera fort en goût et puissant, et plus le vin devra l'être également. Attention, ici "fort en goût" ne veut pas forcément dire parfumé, mais fera davantage référence à l'intensité des saveurs salées comme des sucrées.
 
Par exemple, un vin blanc un peu corsé avec un poisson, un rouge léger avec une viande blanche, un rouge puissant avec une viande rouge, etc. …
 
Bien sûr, il s'agit là d'une règle de base. Des variantes vont être observées suivant la sauce qui accompagnera le plat ou la manière dont vous l'agrémentez … Mais elle demeure une ligne de conduite sûre pour équilibrer votre repas.
 
Si vous vous rendez chez le caviste du coin, ne pas hésiter à lui demander conseil : il saura trouver le vin qui fera des étincelles avec votre plat. 

Rédaction : Morgane B.
 
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.