L'actualité du vin

Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

Divers
21 novembre, 2013
 
Beaujolais Nouveau 2013C'est aujourd'hui le grand jour pour le Beaujolais Nouveau ! En ce 3ème jeudi du mois de novembre, il pointe le bout de son nez, non sans assurance. Chaque année depuis 28 ans, il crée ainsi l'évènement.
 
Ce vin originaire du nord de Lyon, débarque sur nos tables quelques semaines après les vendanges. Loin de se conserver en cave, le Beaujolais Nouveau se dégustera dans les semaines qui suivent.
Repas en famille ou dégustation dans un bar entre amis, le Beaujolais Nouveau se "célèbre", c'est de tradition !
 
Mais loin d'être un évènement exclusivement français, le Beaujolais Nouveau prend également ses marques jusqu'à l'autre bout du monde. L'an dernier, 120 pays ont organisé des manifestations autour du fameux vin. Parmi les plus grands fans, nous retrouvons les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon, qui en sont les premiers importateurs. Grâce au décalage horaire, Le Japon a d'ailleurs eu le privilège de le déguster 8 heuresWine Spa au Japon avant la France, où il est officiellement disponible depuis minuit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils en sont très friands. Tous les ans, ils sont des dizaines à se précipiter à Kowaki-en Yunessun, un établissement non loin de Tokyo spécialisé dans les bains au Beaujolais Nouveau ! Inspiré de la vinothérapie, les japonais et japonaises lui prêtent des vertus bonnes pour l'éclat de la peau …
Au total, les exportations de Beaujolais Nouveau grimpent à 47% de la production.
 
Mais alors, que vaut-il cette année ? Selon Hélène Granger, vice-présidente des œnologues de France, le millésime 2013 offrirait des vins faciles à boire, agréables, sur la fraîcheur du fruit, avec un côté croquant et gourmand. Mais attention, sans qu'ils ne soient trop lourds …
Mais parmi les Beaujolais Nouveau que vous trouverez en vente, il y en a de très bons (voir le commentaire de dégustation juste au-dessus) et des mauvais (ceux que l'ont décrit comme industriels et au goût de banane, le fameux). Un conseil : rendez-vous chez votre caviste au coin de la rue. Lui, saura vous conseiller : parce qu'il connaît les vins et les vignerons avec qui il travaille. Donc faites-lui confiance, plutôt que de vous perdre dans les immenses rayons de votre supermarché …

Testez vos connaissances sur le vignoble du Beaujolais avec son Quizz dédié !

Rédaction : Morgane B.

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.