L'actualité du vin

Les applications mobiles et le vin

Divers
28 novembre, 2013

​Pour plus de 41% des français à posséder un smartphone, les applications mobiles ils connaissent ! Il en existe de toute sortes et dans tous les secteurs possibles (sport, musique, service, GMS, réseaux sociaux …), le vin en fait également partie.
 
De nombreuses applications voient le jour et elles apportent chacune leur utilité. Elles vont ainsi pouvoir aider l'amateur de vin à choisir le vin au meilleur prix, à gérer sa cave, etc. …
Mais l'application "de base" reste tout de même celle qui conseille sur les accords mets et vins ! Nous ne sommes pas tous des connaisseurs, alors avoir l'aide d'une application complète ce n'est pas de trop. Surtout en ces périodes de fêtes où beaucoup d'entre nous vont devoir choisir les vins à servir lors du repas de Noël.
 

Pour choisir le bon vin avec le bon plat :

 
- Un Mets & Un Vin (disponible Android et IOS) : cette application est l'initiative du site Tout Le Vin. Elle propose des vins en fonction du plat que vous comptez cuisiner. Vous y retrouverez également des recettes, toujours accompagnée du bon vin. Mais le nombre de recette proposé est limité.
 
- Que Boire Que Manger (QBQM – disponible Android et IOS) : de même, cette application permet de choisir le bon vin avec le plat. Très simple d'utilisation, elle permet d'avoir accès à plus de 3400 mets (plats, fromages, desserts …) et plus de 800 vins (français et étrangers). Le petit plus : sa simplicité.
 

Les applications des revues spécialisées :

 
- Vins par Gault Millau (disponible sur IOS seulement) : cette application émane directement du célèbre guide Gault Millau. Elle va vous permettre de rechercher un vin avec le meilleur rapport qualité-prix. Vous avez un petit budget ? Le guide vous livre ses coups de cœur. Vous pouvez également faire une recherche par région d'origine ou type de vin.
 
- Hachette Vins & Millésimes (disponible Android et IOS) : plus générale que la précédente, cette application permet d'obtenir des informations sur le monde du vin : les différents cépages, histoire de l'appellation … L'application vous donne de précieuses informations comme le bon moment pour déguster votre bouteille de vin. Bref, beaucoup d'informations pour ceux qui désirent approfondir leur culture œnologique.
 

Les applications pratiques :

 
- Vivino Wine Scanner (disponible Android et IOS en anglais): cette application permet de connaître un vin en scannant directement son étiquette. Disponible encore qu'en anglais, elle permet d'accéder à une base de plus d'un million de vin. Une fois l'étiquette scannée, vous avez accès à différentes informations : caractéristiques du vin, les autres millésimes, prix moyen, avis de la communauté …
 
- WS Vin et Cave (disponible sur Android seulement) : application très pratique du moment que l'on se lance dans l'achat de vins et la constitution d'une cave, puisqu'elle permet de la gérer simplement. Cela prend tout de même du temps, mais le gestionnaire de cave à vin permet d'avoir toutes les informations nécessaires. Il faut en premier lieu prendre votre vin photo, puis renseigner toutes les informations nécessaires : producteur, millésime, l'AOC, les cépages … Ainsi vous tenez à jour les vins de votre cave, ceux qui en sortent, vos impressions de dégustation etc. …
 
- Cote des Vins (disponible sur IOS seulement) : cette application permet de connaître la cote d'un vin, en prenant référence la base exclusive d'Ideal Wine. Vous aurez également accès à des informations sur le vin, l'historique du domaine etc. …
 
Article en rapport avec le thème "Monde du vin et jeux vidéo, un bon accord".

Rédaction : Morgane B.
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.