L'actualité du vin

Retour sur le Sitevi : I Label Music et le bouchon Gold

Divers
03 décembre, 2013

La semaine dernière se tenait la 26ème édition du Sitevi, le salon international pour les filières vigne-vin, fruits-légumes et oléiculture. Et nous étions ! Parmi tous les exposants et les produits présentés, deux ont marqué nos esprits : "I Label Music" et "Gold". 

Comme vous l'avez peut-être deviné, Gold est un bouchon en liège recouvert … d'une fine pellicule d'or (et non un groupe de musique) ! Alors oui, immédiatement on se dit que c'est un produit "bling bling" davantage destiné au service marketing qu'au vigneron lui-même. Mais le fameux bouchon ne manque pas d'arguments. Initié par le bouchonnier italien Colombin, Gold a dû passer de nombreux tests afin de prouver ses capacités. L'or est connu pour sa grande inertie. Utilisé en fine couche, il va permettre de protéger le vin contre les agents extérieurs et notamment contre les molécules organochlorées. Le bouchon Gold  propose un liège sans résidus, traité selon le procédé ACT (absorption, compensation, transfert) et qui permet donc de conserver le vin sans lui donner de "faux goûts". Le bouchon est marqué avec une encre alimentaire et traité avec de la paraffine et du silicone également alimentaires. Gold est garanti "sensoriellement neutre à 100%", avec un taux d'humidité inférieur à 6%.
 
Gold le bouchon

Autre innovation vue lors du Sitevi : I Label Music. Pour tout vous dire, il était difficile au premier abord de comprendre de quoi il s'agissait : un grand stand, deux petits podiums, des bouteilles de vin, un écran, de la musique et deux danseuses. I Label Music est en réalité un concept d'étiquettes interactives. Equipée d'une puce RFID, elles permettent d'associer une ou plusieurs musiques à une bouteille de vin. Admettons qu'un vigneron qualifie son vin de doux, délicat et plein de finesse. Il pourra "l'accorder" avec une musique le caractérisant et ainsi associer une ambiance à sa bouteille. 
Comment ça marche ? La musique se déclenche grâce à une application I Label Music (disponible sur IOS). Ensuite, c'est en dansant ou en bougeant que l'intensité et le rythme vont changer. Plus les personnes sont synchronisées entre elles, meilleure sera le rythme de la musique. 
 
I Label Music

Outre le vin, l'étiquette I Label Music s'adapte à d'autres boissons : pour du rhum, le fabricant peut y associer de la musique cubaine, etc. ... (pardon, c'est cliché).
Le principe est plutôt original et certains vignerons pourraient se laisser séduire. Seulement l'application semblait quelque peu difficile à manier : les deux danseuses présentes sur le stand devaient s'accorder sur les mouvements et se regarder afin d'être sur le même rythme. Peu pratique … A voir si des améliorations seront prochainement apportées.

Et vous, que pensez-vous de ces deux produits nouvelle génération ? 

Rédaction : Morgane B.

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.