L'actualité du vin

Dégustez un vin sans le déboucher !

Divers
20 janvier, 2014

C'est tout bonnement la promesse de ce produit nouvelle génération nommé Coravin. Un système ingénieux conçu pour ne déguster que ce que vous désirez, sans avoir à ouvrir votre bouteille de vin.

Le principe

Coravin se compose d'une sorte d'aiguille conçue pour traverser le bouchon en liège sans l'altérer. Ensuite, grâce à une injection d'argon, un gaz inerte, le vin subit une pression qui le fait sortir par la dite aiguille. Le bouchon retrouve par la suite sa forme initiale. 
 

Naissance de Coravin 

Coravin a été conçu par l'américain Greg Lambrecht, ingénieur au MIT. Il n'est pas œnologue mais amateur de vin. Cette idée lui est venue lorsque sa femme, enceinte, a cessé de boire de l'alcool. Et sa question fut celle-ci : comment déguster un verre de vin de temps en temps sans ouvrir une bouteille (qu'il ne finirait pas) ?

Pour qui ?

Coravin est donc un système ingénieux, il faut le dire. Plutôt pratique, il va permettre à l'amateur de vin de pouvoir déguster son précieux nectar qu'il garde en cave afin de voir son évolution et ainsi déterminer le moment opportun pour l'ouvrir.
Pour les professionnels aussi le précieux gadget peut être utile, car il leur permettrait de servir les vins au verre sans avoir à ouvrir une bouteille. Ou encore, de proposer une dégustation verticale ou horizontale.

Les point négatifs 

Mais Coravin ne compte pas que des adeptes. Depuis sa sortie en 2013, de nombreuses personnes ont eu l'occasion de tester le produit. Outre Robert Parker qui semble tout à fait conquis, d'autres professionnels et même amateurs de vin ont pointé du doigt l'aspect superflu de ce système. La fonctionnalité en elle-même n'est pas remise en cause : Coravin fonctionne très bien, et comme indiqué sur son site il est simple d'utilisation. Non, c'est autre chose :

Inconvénient n°1 : la capsule d'argon. Combien de temps peut-elle tenir ? Il est clair que s'il faut la changer tous les 5 verres servis, le gadget risque de couter cher. Prix de la capsule sur le site de Coravin : 10.95$ soit environ 8€.
Inconvénient n°2 : le prix ! Coravin se destine davantage aux professionnels, et l'on comprend mieux pourquoi. Pour se munir du précieux sésame, comptez 299$ soit 220€.
Inconvénient n°3 : l'argon est-il vraiment neutre ? Peut-on être certain que le vin n'en sera pas altéré ?
Inconvénient n°4 : les capsules d'argon ne sont pas encore commercialisées en Europe.
Inconvénient n°5 : ne convient pas aux capsules à vis (cela va de soi).
Inconvénient n° 6 : qu'est-ce que Coravin peut donner sur un effervescent ?
 
Et vous, que pensez-vous de Coravin ?

Vidéo de présentation de Coravin : 
 



Rédaction : Morgane B.
 
 
Melomane   (Amateur éclairé)    Le lundi 20 janvier 2014 à 21:35
Pas évident de faire un essai à ce tarif
Maitre de cave   (Amateur éclairé)    Le jeudi 23 janvier 2014 à 17:54
Bien mais trop cher à ce jour
julvuriel   (Amateur éclairé)    Le mercredi 03 décembre 2014 à 22:12
Suite a la parution d'un article sur UFC QUE CHOISIR, j'ai découvert un bouchon conservateur de vin automatique pour bouteille de vin VINILEC. Le magazine affiche "efficacité prouvée " après test sur le produit. Bien sûr je l'ai acheté et testé. J'en suis satisfait c'est pour cela que je voulais vous faire partager ma trouvaille.
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.