L'actualité du vin

La Clef du Vin, quézako ?

Divers
03 juillet, 2014

Issue de dix ans de recherches, La Clef du Vin™ est un instrument de mesure créé par Franck Thomas et Laurent Zanon. Et elle mesure quoi ? Le temps de garde : "La Clef du Vin™ vous permet de révéler instantanément les qualités d’un vin, sans attendre". 

Comment ça fonctionne ? 

Cette petite clef en inox est composée d'une pastille métallique qui va avoir une réaction chimique sur le vin. Plongez-la dans le verre de vin une seconde pour un an, deux secondes pour deux ans, etc. … Ce processus accélèrerait donc  le développement aromatique du vin, ce qui permettrait de connaitre à l'avance et sans attendre l'évolution qu'il aura. 

Véritable gadget ou réelle avancée œnologique ? 

D'après de nombreux tests et témoignages, il s'avère que, globalement, la clef a un effet sur le vin. Un effet oui, mais lequel ? Certains consommateurs, testeurs et amateurs de vin insistent sur le fait que cette clef ne vieillit pas le vin, comme certains argumentaires de vente peuvent le laisser penser, mais le change simplement. Vieillissement VS changement, ce n'est pas la même chose. D'autant plus que pour qu'un vin vieillisse, il faut de nombreux critères, dont le temps, la nature, la température … 

Alors, est-ce un gadget ? Rappelons-nous le but premier de cette clef. Savoir si une bouteille sera buvable dans un an, cinq ans … ? Posons-nous la question suivante : A-t-elle donc une réelle utilité ? 
Déguster une bouteille de vin chez le vigneron puis l'acheter afin de la ramener chez soi, bien entourée de 5 autres consœurs, la mettre dans sa cave en trépignant d'impatience de voir venir le jour de l'en sortir et avoir la (bonne ou mauvaise) surprise de la découvrir, ça n'a pas de prix. La surprise d'attendre, de désirer une bouteille fait partie du jeu. N'est-ce pas ? Où est donc le plaisir si on passe ces étapes en trempant un bout de métal dans son verre de vin ? 

Peut-être que nous ne sommes pas la cible de ce produit, certainement pas d'ailleurs. Mais alors qui ? Enfin, nous nous demanderons si le fait d'utiliser la Clef du Vin™ ne présente pas un risque pour la consommation. Cela parait tout de même drôle de se dire qu'il faut déguster un verre de vin dans lequel a trempé, ne serait-ce que quelques secondes, un bout de métal ayant une réaction chimique sur le nectar …

Et vous, vous en êtes convaincus ?

Rédaction : Morgane B.
​​

Se rendre à la page d'accueil
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.