L'actualité du vin

D'où vient la syrah ?

Divers
22 juillet, 2014

Cépage syrahJean-Michel Boursiquot est le grand spécialiste en ampélographie (science de l'étude de la vigne). Depuis des années, il s'attache à retrouver l'origine des cépages via un procédé qu'il fut le premier à utiliser dans ce domaine : la génétique.
 
Interviewé par Jérôme Baudoin du magazine Le Monde, le scientifique se confie sur sa découverte : il a retrouvé les origines de la syrah !
 
Comment s'y est-il prit ? A la base, pour retrouver les origines d'un cépage, on étudiait la forme de la feuille ou le port de la grappe. Mais devant plus de 6000 variétés de cépages dans le monde difficile de s'y retrouver …
La traçabilité du cépage est surtout devenue primordiale à partir du moment où la syrah fut incontournable : nom connu/reconnu à travers le monde, argument de vente et de typicité, etc. … Jean-Michel s'est ainsi tourné vers la génétique pour lui apporter toutes les réponses à ses questions.
 
La vigne possède des marqueurs identifiables appelés marqueurs microsatellites qui sont des séquences d'ADN. Ils ont permis d'assimiler un cépage à une origine géographique. Ces marqueurs génétiques sont héréditaires, un peu comme chez l'humain …
 
C'est ainsi que Jean-Michel Boursiquot et Carole Meredith ont pu déterminer l'origine de la fameuse syrah. Non pas originaire de Chiraz en Iran (comme beaucoup le pensaient), elle descend de la mondeuse blanche de Savoie ainsi que de la dureza (vieux cépage ardéchois). La syrah est donc originaire de la Vallée du Rhône et de l'Isère !

Rédaction : Morgane B.
​​

Se rendre à la page d'accueil
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.