L'actualité du vin

Les français et le vin en quelques chiffres !

Divers
19 novembre, 2014

Suite aux récentes chiffres mettant en avant le fait que la France a repris sa place de première productrice mondiale, l’agence de conseils et marketing SOWINE a réalisé une étude concernant l’évolution des comportements du consommateur de vin par rapport à 2011.

Petit aperçu des grandes lignes se dégageant de l’étude :



Tout d’abord parmi les sondés, les consommateurs s’estiment être :
Pour 54% des néophytes
Pour 42% des amateurs
Et pour 4% des experts
 

Comment ?

Avec des consommateurs de plus en plus avertis d’une manière générale, il va de soi que cette constatation s’applique également au domaine viticole.
C’est ainsi que 82% des sondés estiment qu’il est important de se renseigner sur le vin, sa production et son domaine contre 74,6% en 2011.

Ils se renseignent pour 53% auprès des cavistes, pour 51% auprès de son entourage et enfin pour 26% sur internet.

Là aussi, nous observons un changement notable puisqu’il y a quelques années encore, les consommateurs se renseignaient d’abord auprès de professionnels.
 

Ou ?

A la question "Ou aimez vous boire du vin ?"
82% des sondés ont répondu chez eux
51% ont répondu chez des amis
43% ont répondu au restaurant
 

Les lieux de vente sont nombreux mais là encore nous observons une disparité au niveau de la répartition des habitudes d’achat.
Les grandes et moyennes surfaces occupent la 1ère place avec un chiffre de 79%
45% des français achètent leur vin chez les cavistes, 30% chez les producteurs et seulement 11% lors de salons du vin.
 
L’achat en ligne prend de plus en plus d’importance dans les habitudes d’achat des consommateurs. Une fois encore, cette donnée se vérifie au sein des consommateurs de vin puisqu’ils étaient 10% à acheter du vin en ligne en 2011 mais sont aujourd’hui 24%.
Parmi ces achats en ligne, la plupart se font sur les sites internet des producteurs (55%), sur les sites marchands et les sites des cavistes (38%) et enfin dans la grande distribution (25%)


Combien ?

En moyenne, la plupart des consommateurs achètent des bouteilles entre 5 et 10€ (37% d’achat en ligne/ 47% d’achat en magasin) et entre 11 et 20€ (35% d’achat en ligne/ 29% d’achat en magasin)


Enfin, l’étude confirme clairement que le secteur du vin est en plein essor et suscite, non plus seulement l’intérêt des experts, mais aussi celui des amateurs, des néophytes et des femmes. C’est ainsi que les blogs en rapport avec le vin occupent la 5ème place des blogs les plus consultés avec un chiffre de 37%, après les sites de gastronomie (60%), de loisirs (49%), de musique (40%) et de voyages (40%).

 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.