L'actualité du vin

Le high-tech et le digital au service du vin

Divers
23 décembre, 2014

Avec la consommation et le secteur du vin en plein essor, il est normal que le monde de la technologie s’intéresse de plus en plus à ce domaine afin de nous proposer des applications et des objets pratiques, astucieux et parfois surprenants !

 

Des objets high tech

Concernant les objets que nous avons pu trouver sur le web nous commençons avec un objet au nom plein de promesses : Le Coravin 1000
Son concept est simple : Il nous permet de gouter un vin sans ouvrir la bouteille.

                                  

Comment ? A l’aide d’une aiguille très fine qui viendra transpercer le liège. La bouteille est quant à elle pressurisée grâce à un gaz appelé adjonction d’argon.  Le vin remonte ainsi dans le verre et l’oxygène ne rentre pas dans la bouteille qui peut ainsi continuer de vieillir.

Plusieurs avantages à ce produit : Les particuliers pourront ainsi gouter un vin afin de savoir si la bouteille peut être ouverte ou si elle mérite de vieillir encore un peu, alors que les restaurants peuvent désormais proposer toute leur cave au verre sans avoir à finir des bouteilles.



Les adeptes de la capsule de café seront sans doute ravis de découvrir la machine D-Vine.

                             Grands Crus Luxes Fête des Pères
Elle fonctionne selon le même principe que la Nespresso et vous propose ainsi de déguster du vin parmis un choix de 25 références. Elle permet de découvrir des vins sans avoir à acheter ou même ouvrir une bouteille.
Les connaisseurs et grands amateurs seront sans doute sceptiques au fait de consommer du « vin en capsule » mais la machine a au moins le mérite d’être originale. De plus, elle devrait nous proposer avec le temps, un plus large choix de références.

 

Des applications smartphones


Concernant les applications smartphones, les applications ne sont pas en reste non plus.

Nous retrouvons ainsi l’application gratuite Vivino qui, grâce à une simple photographie de l’étiquette de la bouteille, vous donnera toutes les informations sur le vin, vous fournira des recommandations personnalisées, des assortiments de mets ainsi que l’avis de plus de plus de 4miliions d’amateurs de vin.

                 
Cette application est donc idéale pour vous aider à vous faire un avis sur une bouteille avant de l’acheter par exemple.
 


L’incontournable Guide Hachette est également disponible sur Androïd et se présente sous le nom de Vins & Millésimes.

           Capture d’écran iPhone 1      Capture d’écran iPhone 2

L’appli gratuite vous aidera à choisir un vin mais également à le connaitre grâce à une présentation des meilleurs millésimes, des appellations avec des descriptions, des arômes, des cépages etc…Vous disposerez également d’un glossaire, d’une carte française et d’une interface intuitive et facile.



Enfin Un mets & un vin se concentre sur l’association repas et vin pour vous conseiller sur des recettes et des plats en accord avec votre vin et vice et versa. Une fois encore, l’application est gratuite et vous permettra d’accéder
à une base de 10.000 accords  mets&vins et de 500 fiches d’informations sur les vins.
                                  Capture d’écran iPhone 2

Désormais les vins leurs compositions et leurs accords n’auront plus aucun secret pour vous !
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.