L'actualité du vin

L.Fabius : Homme de l'année 2015 et à la conqûete de l'oenotourisme !

Événements
15 janvier, 2015
C’est avec des citations de Victor Hugo et Winston Churchill que Laurent Fabius a illustré son discours de remise de prix d’Homme de L’année 2015 par La Revue du Vin de France. En effet, non sans une certaine émotion liée aux évènements de la veille, le ministre des affaires étrangères, s’est vu décerné ce prix à l’Hotel Bristol de Paris, le 8 Janvier dernier. Nous avons ainsi pu découvrir ses intentions concernant l’oenotourisme et le vin en général.


 

Le vin : Patrimoine Francais et avantage économique pour notre pays


Le ministre a d’abord insisté sur l’image que le vin offre à la France. Il a ainsi parlé de son identité en rappelant que cette boisson est avant tout une histoire de passion, de tradition et de culture. Face à une prévention contre la consommation d’alcool très présente dans notre société, il a évoqué une différenciation entre une consommation excessive et une dégustation de qualité. Et c’est justement ce deuxième type de consommation qui apparait de plus en plus dans notre culture.

Dans une interview accordée au magazine, l’homme politique évoque également l’importance de développer l’oenotourisme en France et ses intentions par rapport à ce constat. Il parle ainsi de l’image positive dont bénéficie le pays grâce au vin et les différents avantages qu’il offre au pays. Il évoque donc en premier lieu que le succès du vin dans notre pays génère un véritable phénomène d’oenotourisme et amène donc un grand nombre de touristes étrangers curieux de découvrir notre savoir faire et nos domaines français. Cela est donc un réel avantage économique.
 

Evènements de l'année 2015


Pour cette raison, il souhaite réellement promouvoir le domaine viticole en évoquant le sujet lors de la conférence nationale du tourisme qui aura lieu en octobre prochain. Il parle également de transformer la Journée du Patrimoine en Journée des Patrimoines afin de promouvoir le vin qui fait définitivement partie du patrimoine français.

Autre événement, le 19 Mars 2015, se tiendra la journée mondiale du Gout de France au cours de laquelle plus de 15.000 restaurants partout à travers le monde serviront des plats et des vins français. Une autre façon originale de promouvoir notre culture et de faire découvrir nos mets et notre vin à l’étranger.

Dans cette continuité, le Ministre souhaite développer les investissements et faciliter les financements (il cite l’exemple d’hébergements touristiques à proximité des domaines) pour accentuer ce phénomène d’oenotourisme et attirer de plus en plus de monde à la découverte de nos bonnes bouteilles.  Nous devons également renforcer l’exportation de notre vin à l’étranger pour que notre culture continue de traverser les frontières.



Un bel avenir s’annonce donc concernant notre culture viticole !


Retrouvez l'intégralité du discours de Laurent Fabius ci dessous :


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.