L'actualité du vin

La consommation mondiale de vin continue de grimper

Divers
22 janvier, 2015

1 milliard de bouteilles supplémentaires d’ici 2018 : C’est le nombre impressionnant qu’a révélé l’étude réalisée par Vinexpo et le cabinet IWSR (International and Spirit Research), concernant la consommation mondiale de vin.


http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/01/22/la-consommation-de-vin-va-continuer-augmenter.jpg?itok=tvgW3ueg



Les chiffres


En effet, alors que la consommation moyenne de bouteilles entre 2009 et 2013 était de 31,7milliards, elle devrait être de 32,78 milliards d’ici 2018.
L’augmentation à venir sera donc de 3%, ce qui est un chiffre très encourageant pour la production viticole.

Les principaux pays responsables de cette hausse sont les Etats Unis et la Chine qui devraient enregistrer une hausse respective de 11,3% et de 24,8%.
Ce chiffre serait surement dû à une hausse des importations puisque bizarrement la France et l’Italie qui sont très bien placés dans les rangs de consommateurs et producteurs mondiaux (Rappelons que la France est 1ère productrice et 2ème consommatrice mondiale de vin) enregistreront une baisse de consommation. La consommation française devrait baisser d’environ 2,8% et de 5,1% pour l’Italie.


Une partie de la production française est donc consacrée à l’exportation et contribue à faire grimper les chiffres de l’importation pour des pays comme la Chine, le Royaume Unis et les Etats Unis. Les deux derniers enregistreront en effet une hausse de 5% alors que la Chine enregistre une hausse impressionnante d’environ 31%.
Bien qu’en hausse permanente, le pays nous a cependant toujours habitué à des importantes courbes de croissance puisqu’entre 2009 et 2013, les chinois ont connu une hausse de plus de 160% concernant l’importation de bouteilles et une hausse de 70% concernant la consommation.

La consommation de vin va augmenter dans le monde © P. Deré / P. Defosseux AFP


Cette étude nous permet de constater que le vin a encore de beaux jours devant lui en France mais aussi un peu partout dans le monde. De plus, les pays faiblement producteurs de vin se rattrapent au niveau de l’importation afin de consommer de bonnes bouteilles !
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.