L'actualité du vin

Comment faire disparaître une tâche de vin rouge ?

Divers
05 février, 2015
Les tâches de vin et plus particulièrement, de vin rouge, sont sans doute les tâches les plus redoutées. Que ce soit sur des vêtements, des tissus, du cuir ou des tapis, elles peuvent faire des dégâts si elles ne sont pas correctement traitées. Si vous n’avez pas de produit adéquat sous la main, il est important de savoir quoi faire. Pour cette raison, nous avons résumés pour vous les meilleures astuces pour enlever les taches de vin rouge.




Comment enlever les tâches de vin rouge ?


Il faut d’abord commencer cet article en bannissant deux idées reçues sur les solutions à adopter dans ce cas et qui sont totalement fausses.

Tout d’abord ne surtout pas laver son vêtement avant d’avoir traité le tissu car la chaleur fixe la tâche.
Ensuite, contrairement  à ce qui peut être dit, ne pas appliquer du sel qui ne fait que cristalliser et donc fixer la tâche.


Avant toute chose et peu importe le support, il faudra commencer par essuyer le liquide avec un sopalin.
Les méthodes les plus efficaces dépendent ensuite du type de support à traiter.
 

Traiter un vêtement

Concernant les vêtements, après avoir imbibé la plus grosse partie, vous pourrez saupoudrer la surface de farine ou de talc.  Ce genre de matière poudrée est très efficace pour faire disparaitre la plus grosse partie du vin. Cela s’avère également très pratique lorsque vous avez besoin de remettre votre vêtement immédiatement.

Si cela n’est pas suffisant ou si vous n’avez pas besoin de porter votre vêtement dans l’immédiat, vous pourrez vous servir de lait chaud que vous appliquerez en tamponnant la surface à traiter à l’aide d’une éponge ou d’un sopalin.

                    
Le vinaigre blanc peut également s’avérer efficace ou encore un bon vieux savon de marseille qui vient souvent à bout d’un grand nombre de tâches.
L’eau gazeuse est également une solution très efficace et souvent à portée de main.


Après avoir utilisé une de ces méthodes, vous pourrez, si nécessaire et pour parfaire le lavage, laver le vêtement à froid ou à 30° maximum pour ne pas fixer la tâche.
 

Nappes ou chemises blanches

Plus originales mais à appliquer seulement sur les nappes ou les chemises blanches : le nettoyant pour le four que vous frotterez et rincerez pour laisser place à un tissu impeccable.
 

Traiter le cuir

Enfin le cuir pourra être nettoyé à l’aide d’une éponge imbibée de pierre d’argile et de quelques gouttes d’alcool à 70°. Prenez cependant soin de tester votre mélange sur une surface non visible avant afin de vous assurez que celle-ci ne laisse aucune tâche.  
 

Astuce concernant le vin blanc

Le vin blanc est bien plus facile à nettoyer mais si besoin vous pouvez appliquer de la mousse à raser sur votre vêtement, votre moquette ou votre tapis avant de frotter pour définitivement retirer la tâche disgracieuse.
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.