L'actualité du vin

Le vin à travers les livres

Revues de presse
23 février, 2015

Les passionnés de vin mais aussi les amateurs sont toujours ravis de découvrir des ouvrages sur le thème du vin afin d’élargir leur connaissances dans le domaine, se divertir ou pour offrir.



Nous n’avons pas encore eu l’occasion de parcourir les différents ouvrages ci-dessous puisqu’ils vont paraitre le 13 Mars mais les thèmes, l’écriture et les différents auteurs nous ont donné envie de les découvrir et surtout de vous en parler.

Nous commençons avec un ouvrage souhaitant aller à contre-pied des guides de vin classiques que les auteurs accusent d’être parfois influencés par d’éventuelles contraintes financières et publicitaires.

Pour ces raisons, un collectif de 6 bloggeurs indépendants ont rédigé un premier ouvrage intitulé « Tronche de vin » nous présentant des portraits de vignerons et de cuvées pour lesquels ils ont eu un véritable coup de cœur.
Suite au succès de la première édition, le collectif indépendant a décidé de publier un second numéro avec une présentation de 120 vignerons venus du monde entier.

                                         
Une autre façon de découvrir le vin, vu ici par des blogueurs spécialisés et souhaitant revendiquer leur livre comme un contre guide. A vous de vous faire votre avis !



Le titre du second livre dont nous souhaitons vous parler, s’inspire largement du film incontournable du moment 50 nuances de Grey. C’est ainsi que nous retrouvons le livre de Philippe Quesnot : 30 nuances de gros rouge.
 
                         

La manière dont est abordée le sujet du vin est très personnalisée puisque l’auteur nous parle de 30 anecdotes et rencontres qu’il a vécu avec pour dénominateur commun un bon vin dont les saveurs lui rappellent le décor et le sens de l’histoire.
Une manière originale d’intégrer le vin dans des nouvelles pour mélanger les styles d’écriture et de lecture.p


Enfin, les derniers livres que les éditions Epure nous proposeront au mois de Mars traitent d’avantage de la gastronomie, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! La collection met en valeur des façons différentes de mettre en valeur un aliment afin de le déguster et pourquoi pas le redécouvrir. Vous retrouverez ainsi par exemple le chocolat, la fève de cacao ou la pistache.

                  


A vous de faire votre choix pour déguster le vin à travers la lecture…
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.