L'actualité du vin

Le vin rouge bon pour la santé !

Divers
05 mars, 2015


Dans une époque dans laquelle consommer 5 fruits et légumes par jour et manger et bouger sont de rigueur, il est bon d’entendre que la consommation du vin est bonne pour la santé ! Ne nous emballons cependant pas, il s’agit plus précisemment du vin rouge et lorsqu’il est consommé à hauteur de 1 verre par jour, pas plus !
Alors quels sont vraiments les bienfaits de la boisson et comment elle agit sur notre organisme et notre santé ? c’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article après avoir fait le tour des différentes études réalisées sur le sujet.



 

Le vin bon pour la santé….

Tout d’abord nous avons lu que la consommation d’un verre de vin rouge par jour aurait des effets similaires à ceux apportés par une heure d’activité physique par jour. Si bien entendu le vin ne remplace pas le sport, il est cependant vrai qu’il réduit le manque causé par une totale absence d’activité et améliore une faible activité.

Cette donnée est essentiellement dû au polyphenol nommé Resvératrol présent dans le vin et plus particulièrement dans certains fruits comme le raisin ou la mûre et certains aliments comme …..le chocolat !

               

Une étude canadienne publiée dans Journal Physiology revèle aussi que le polyphénol est également bon pour le cœur, les muscles et les os d’où l’association aux bienfaits du sport.

Les chercheurs avancent donc qu’une des solutions mises en place pour profiter de cet avanatge serait de proposer aux patients ne pouvant pas pratiquer de sport, non pas de boire du vin, mais de prendre des pillules composées de polyphénol.
Cette même étude revèle également que le  Resvératrol serait bénéfique pour la mémoire et donc indirectement  contre Alzheimer, grâce aux antioxydants qu’elle contient.
 

Mais pas que !

Cette même substance préviendrait également contre le vieillissement. En effet, ce polyphénol protège les cellules qui en vieillissant causent des dommages sur l’ADN. L’action est à la fois simple et précise :  Le Resvératrol se lie à l’enzyme appelée TyRS, ce qui provoque ensuite une production de gênes (la protéine p53 détentrice de propriétés anti-tumorales, et les "gènes de la longévité" Foxo3A et Sirt6).



Après le santé et le vieillissement, le vin s’attaque à notre stress et notre beauté !!

Le stress serait également réduit lors d’une faible consommation d’alcool et nous rendrait également plus attrayant.
En effet, une troisième étude, cette fois britanique, affirme qu’un verre de vin rend le consommateur plus détendu et attrayant ! Des tests scientifiques prouvent qu’une faible absorption d’alcool favorise la circulation sanguine. Le consommateur a donc les joues rosées et donc meilleure mine et les traits sont plus détendus.



L’ensemble de ces données sont donc des bonnes nouvelles pour tous les amateurs de vin, mais ve2f tient cependant à rappeler que l’ensemble de ces études précisent que ces effets sont constatés après un seul et unique verre de vin rouge par jour. Elles ne sont plus d’actualité lorsque la consommation excéde ce chiffre.
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.