L'actualité du vin

Le vignoble chinois plus important que le vignoble français, oui mais…

Divers
28 mai, 2015
La Chine prend de plus en plus de place dans le milieu viticole et à su s’imposer au fil des années puisqu’elle détient aujourd’hui 799 000 hectares consacrés à la culture de la vigne contre 792 000 pour la France. Vu la taille du pays asiatique, il est sans doute pertinent de le comparer à l’Europe afin de se rendre compte de ce que cela signifie en termes d’évolution. Ainsi, depuis 2008, l’Europe a perdu environ 94 000 hectares par an.




Un article du télégraphe, précise que d’une manière générale l’Europe souhaitait depuis quelques années réduire sa surface de vignes pour se concentrer et améliorer la qualité et la productivité du vin produit.
La Chine, continue pendant ce temps sa progression en passant de 3,9% à 10,6% de la surface mondiale de vigne en 15 ans alors que la France est passée de 11,5% à 10,5%.

De nombreux experts et articles affirment cependant que ces chiffres n’indiquent en rien une baisse de la qualité du vignoble français ni une preuve de qualité du vin chinois.

La France reste une référence en matière de vin, et les chinois continuent de venir étudier en France pour apprendre le métier du vin et le savoir détenu par notre culture.

Malgré une surface de vignoble moindre, notre pays reste également le plus gros producteur de vins dans le monde grâce à une production de 47 millions d’hectolitres en 2014. La France reste également championne en matière d’exportation puisqu’elle enregistre un chiffre de 7,7 milliards d’Euros et occupe donc la première place du podium.



Enfin la qualité du vin chinois reste encore à prouver et les grands experts, dont la PDG du plus gros producteur chinois, reconnaissent que leurs vins ne sont pas sont loin de dépasser des vins français et ne s’inscrivent pas dans la lignée des vins d’exceptions.

Définitivement la réputation et le marché du vin français a donc encore de beaux jours devant lui !
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.