L'actualité du vin

Trophée du plus jeune sommelier de France

Divers
26 juin, 2015
Cette année le salon Vinexpo 2015 se déroulant chaque année à Bordeaux a été marqué par de grands évènements comme la venue du Président de la République, l’arrivée du Tram, les soirées après salons mais pas que….


En effet, chaque année le Trophée Duval Leroy met à l’honneur le plus jeune sommelier de France, et cette année c’est un lorrain de 22 ans qui s’est vu gratifié de ce titre. 
Il répond au nom de Pierre Jacob et sort tout juste d’un brevet professionnel de sommellerie à Tours. 





Sur le salon, le concours consiste donc à une sélection de 150 candidats prétendants au titre, devant remporter des épreuves imposées. Seuls 4 candidats accèdent ensuite à la finale et doivent se démarquer au cours d’une épreuve de dégustation à l’aveugle, entre autres. 

L’épreuve consistait à associer cinq vins différents, allant du rouge au liquoreux, à un plat composé de Saint Jacques.

Epreuve pendant laquelle, Pierre Jacob a choisi d’associer un sauterne du Château Suduiraut 2006 avec des saint-jacques snackées avec tartare de mangue, trompettes de la mort et poivre timut. Un choix qui lui a sans doute permit de se démarquer et de gagner des points face à ses concurrents. 
 Ils devaient également faire leurs preuves lors d’épreuves d’accords mets-vin, de service de Magnum de champagne et le service d’un vin rouge.

Bien évidement un test de culture générale sur le vin et son univers était également de la partie ainsi qu’un test d’anglais.

Le jeune récompensé de 22 ans est actuellement apprenti au restaurant La Côte Saint-Jacques à Joigny en Bourgogne et peut désormais rajouter ce trophée à son début de carrière de sommelier.

 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.