AOC Alsace

Caractéristiques

Ce sont principalement des vins blanc secs, présentés en grande majorité en cépage pur et sous leur nom de cépage. Ils peuvent par ailleurs, sous certaines conditions de maturation, être présentés avec les mentions « Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles », qui sont des vins liquoreux de très haut niveau qualitatif. Le pinot noir est vinifié en rouge ou rosé et la tendance actuelle est à produire des vins rouges plus corsés et d’une intensité colorante plus marquée.

Sols

La géologie Alsacienne présente une véritable mosaïque de sols, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès…Le vignoble est établi sur des sols très variés.

Climat

Le vignoble couvre les collines sous-vosgiennes à une altitude variant de 200 à 400 mètres . Abrité des influences océaniques par la montagne vosgienne, il bénéficie d’un climat Semi - continental ensoleillé, très chaud et sec pendant la période de végétation, extrêmement favorable à une excellente maturation des raisins.

Cépages

Sylvaner, pinot blanc, auxerrois, riesling, muscat d’Alsace, muscat Ottonel, tokay pinot gris, gewurztraminer, pinot noir et klevener de heiligenstein.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.