AOC Alsace Grand Cru

Caractéristiques

Les meilleurs terroirs, les climats les plus favorables, des pentes souvent impressionnantes, voilà les principaux titres de noblesse qui distinguent la famille des Grands Crus d’Alsace. Ces qualités ne seraient cependant rien sans l’expérience des hommes qui approfondissent, décennie après décennie, leur maîtrise de chaque cru pour donner naissance à des vins nobles, racés, authentiques, qui portent l’empreinte originale de leur lieu-dit.

Sols

L’Appellation Alsace Grand Cru consacre l’influence marquée des terroirs sur les vins. 51 terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace. La géologie, l’exposition et la pente contribuent à leur inimitable personnalité.

Climat

Les 51 Grands Crus sont délimités à l ’ intérieur de l’Appellation Alsace qui s’étend au pied des Vosges sur plus de 170 km en continu de Thann à Marlenheim.

Cépages

Seuls quatre cépages sont autorisés dans l’AOC Alsace Grand Cru : riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat d’Alsace. Toutefois, le décret du 24 janvier 2001 a pemis de modfier cette liste de cépages en fonction des spécificités locales.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.