AOC Arbois Pupillin

Histoire

Dès le début du siècle se manifeste une volonté de protéger le vignoble de nombreuses contrefaçons élaborées dans le sud de la France et vendues sous l'appellation Jura. Alexis Arpin entré dès 1902 au syndicat national de défense de la viticulture, permit en 1908 la délivrance d'un certificat d'origine pour protéger le vignoble arboisien. Réunis dans de nombreux organismes et associations, les viticulteurs poursuivent leurs efforts jusqu'à la création des appellations d'origine contrôlee.
Arbois sera alors la première commune de France à bénéficier de cette reconnaissance officielle, le 15 mai 1936. Née du celte "ar" et "bos" signifiant "terre fertile".

Sols

Relief tourmenté comportant des éboulis calcaires, le sol se compose de marnes irisées très profondes, argilo-silicieuses et compactes

Climat

Le vignoble s'étend sur 850 hectares répartis sur l'ensemble du canton d'Arbois. Les vignes sont généralement exposées au sud-sud-ouest, protégées des vents du nord et du nord-est par des falaises calcaires.
climat semi-continental (saisons marquées, hiver rude)
Pluviométrie annuelle : 1 100 millimètres.
Ensoleillement annuelle : 1700 heures.

Cépages

Savagnin
Ploussard (Poulssard)
.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.