AOC Bandol


Le Bandol est une appellation d'origine contrôlée (AOC) située dans le sud de la France, en Provence, et plus précisément autour des communes du Var : Bandol, Castellet, Cadière d'Azur, Sanary ...
Bandol évoque aussi une jolie ville, très touristique durant l'été car située en bord de mer, et également connue du tourisme balnéaire. 

Plages, port de plaisance ou encore collines, Bandol livre un décor d'une grande plénitude et un site idéal pour l'épanouissement des vignes. 

Un accord idéal pour le Mourvèdre, un cépage qui trouve son inspiration la tête au soleil et les pieds dans l'eau. Il est d'ailleurs souvent associé à un autre cépage méditerranéen : le grenache.

Beaucoup de soleil et de l'eau, un accord difficile qui permet au Bandol d'offrir des vins puissant et d'une grande garde ...

Histoire

La civilisation phocéenne a débarqué dans cette région voilà 26 siècles, apportant aux Ligures l’art de cultiver et tailler la vigne.
Les Romains organisèrent le commerce de l’huile d’olive et du vin, témoins les amphores ou dolia remontés des fonds marins.
La facilité de transport d’un vin bien équilibré et structuré avait fait et fera sa renommée.
Le port de Bandol n’étant pas assez profond, des tartanes ou félonques étaient utilisées pour transporter les fûts jusqu’aux gros navires mouillés dans la rade.
Au grand siècle, le vin est bonifié à fond de cale au cours de traversées vers les Iles. Les fûts de chêne sont marqués au feu du « B » de Bandol qui assurait son origine et son authenticité.

Sols

L’aire de production est située principalement sur des terrains du Crétacé. Le sol type du terroir de Bandol est le sol squelettique, qui repose essentiellement sur les élements de dégradation des grès calcarifères et marnes sableuses, et éventuellement sur éboulis ou colluvionnement avec un caractère rendziniforme.

Climat

La moyenne pluviométrique annuelle est de 650 mm avec un fort ensoleillement. L’influence de la mer se fait sentir, elle tempère l’ardeur solaire en été tout en assurant une certaine humidité nocturne.

Cépages

Mourvèdre, grenache, cinsault, syrah, carignan, bourboulenc, clairette, ugni blanc, sauvignon.
Sources:INAO
Plus d'informations sur le site du Syndicat de Bandol: http://www.vinsdebandol.com/
.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.