AOC Beaujolais villages

Histoire

Les vins du Beaujolais entretiennent de longue date une histoire d’amour mouvementée avec Lyon. Transportés par la Saône, ils étaient destinés aux bouchons lyonnais, le nom local des bistrots.
Ces vins s’accordent parfaitement avec la gastronomie locale faite de charcuteries, de triperies et de quenelles.

Caractéristiques

B. blanc / B. villages blanc / B. suivi du nom de la commune blanc : les vins sont la perle rare du vignoble. Ils offrent des arômes subtils de fruits frais et de fleurs blanches. Ils allient étoffe et fraîcheur, un équilibre abouti entre rondeur et finesse dans lequel se trouve aussi un zeste de complexité et parfois une touche vanillée s’ils ont connu le fût.

Sols

Les sols sont tous issus de roches primaires (granite en majorité, schistes, gneiss), ils sont sableux, filtrants et se réchauffent vite.
Les plantations de chardonnay occupent de préférence les sols les plus argileux.

Climat

Carrefour climatique, le Beaujolais jouit d’un climat tempéré, à tendance continentale. L’humidité océanique est en partie arrêtée à l’ouest par les Monts du Beaujolais. L’influence méditerranéenne est apportée par le vent du Midi qui précède à l’automne de fortes précipitations. Le vent du Nord rafraîchit et assèche : il contribue au fruité des vins et modère les maladies de la vigne. La délimitation privilégie les expositions à l’est et au sud. L’altitude varie de 200 m à 500 m. La topographie tourmentée crée de nombreux microclimats contribuant à la richesse de la palette des vins.

Cépages

Gamay, chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.