AOC Beaune

Caractéristiques

Selon l'emplacement des vignes, des nuances apparaissent : au nord de la commune, les vins sont le plus souvent intenses et puissants ; au sud, les vins sont souples et ronds.

Rouge : une robe éclatante et vive, lumineuse, écarlate. Cette flamme annonce des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise, groseille),d'humus et de sous-bois. Truffe, cuir, épices avec l'âge. Jeune, ce vin offre au palais le charme croquant du raisin frais. Ferme, franc, plein de sève, il s'épanouit ensuite, affirmant une structure bien charpentée et parfaitement convaincante.

Blanc : la tendresse de l'or aux reflets verts. Un bouquet d'amandes, de fruits secs, de fougères et de fleurs blanches. Le miel et la cannelle sont ses notes habituelles. On le dégustera soit assez jeune sur le fruit, soit un peu plus mûr pour son gras et son moelleux.

Sols

Dans le synclinal de Volnay, le calcaire du Comblanchien disparaît en profondeur et laisse s'exprimer les calcaires rauraciens du sommet, assez pentus (sols bruns peu épais, rendzines noires provenant d'éboulis). En descendant le coteau :les marnes argoviennes sur des sols épais, blancs, gris ou jaunes, nuancés de rouge par l'oxfordien ferrugineux. Au bas du coteau : calcaires mêlés à des argiles. 
Exposition : de l'est à plein sud entre 220 et 300 mètres d'altitude.

Climat

C'est un climat tempéré à légére tendance continentale.

Cépages

Pinot Noir, Chardonnay..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.