AOC Bonnes Mares

Histoire

Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny : la Côte de Nuits réussit ici la parfaite communion de deux tempéraments au sein du même caractère. Depuis le Haut Moyen Âge, cette vigne est connue sous ce nom. D'où vient-il ? Sans doute du vieux mot marer , cultiver avec soin. D'antiques déesses-mères ?Peu probable. Grand cru reconnu le 8 décembre 1936.

Caractéristiques

Une bouteille de Bonnes Mares possède de la richesse et du gras, du corps et de la mâche. Sa structure est nettement charpentée. Plus corsé que fleuri, parfois un peu sauvage, ce vin est de longue garde, jusqu'à 30 ou 50 ans. Les amateurs discutent des nuances qui distingueraient la partie du grand cru située sur Morey et celle située sur Chambolle. À la vérité, rondeur, ici et là, et élégance se confondent sous la même puissance délicatement tannique. Les arômes évoquent la violette, l'humus et le sous-bois.

Sols

Le sous-sol est fait de dalles calcaires et de marne blanche. Il porte 40 centimètres environ de terre argilo-siliceuse, assez légère et graveleuse, brune et rougeâtre. La pente est légère. Origine jurassique, il y a quelques 150 millions d'années.

Climat

Les Bonnes Mares se situent juste après le Clos de Tart (grand cru mitoyen)en allant vers le sud. Il est plus étendu sur Chambolle-Musigny que sur Morey-Saint-Denis et il forme un rectangle entre les combes de Morey et de Chambolle. L'exposition est au levant, l'altitude de 250 à 280 mètres en moyenne.

Cépages

Pinot Noir .

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.