AOC Cassis

Histoire

La viticulture est depuis des siècles le secteur dominant de l’agriculture cassidaine. Déjà florissante à l’époque romaine, elle se développe vers 1 520 autour du cépage muscat avec l’installation de la famille d’Albizzi. Etablie sous le Roi René, la réputation des vins blancs de Cassis atteindra une notoriété nationale. Détruit par le phylloxéra, le vignoble sera entièrement reconstitué vers 1 929 sans «muscatel».

Sols

On trouve trois grands types de sols : des sols peu profonds et d’érosion, des sols rendziniformes et sols bruns peu profonds, et des sols bruns developpés sur colluvions. Le terroir de Cassis appartient au Crétacé.

Climat

Le terroir viticole est protégé du mistral par la ceinture constituée des hauteurs environnantes. Les gelées sont exceptionnelles et l’ensoleillement très important

Cépages

Grenache , carignan, mourvèdre, cinsault, barbaroux, clairette, marsanne, ugni blanc, pascal blanc, doucillon, sauvignon.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.