AOC Chablis

Histoire

Les moines cisterciens de Pontigny ont planté ici la vigne dès le XIIème siècle. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée CHABLIS confirme l’excellence de ce vin blanc sec.

Caractéristiques

Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d'acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé.
L'âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu'à une gravité suave et sereine. Très sec et d'une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.

Sols

L'assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien il y a quelque 150 millions d'années, et l'on trouve ainsi dans la roche des dépôts d'huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne.

Climat

Le climat chablisien est tempéré océanique, avec des tendances continentales.

Cépages

Chardonnay


.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.