AOC Champagne

Caractéristiques

Les vins de Champagne peuvent revendiquer les mentions « Premier Cru », pour les vins provenant des communes classées de 90 à 100 % dans l’échelle des Crus et « Grand Cru » pour les vins provenant des communes classées à 100 %.

Dans sa jeunesse, le Champagne exprime des arômes de type de fruits frais, de fruits exotiques, plus rarement des arômes de type floral.

Sur les vieux Champagne, l’effervescence se combine intimement avec le vin ; elle est moins exubérante ; la mousse devient crémeuse, persistante, s’accrochant à la paroi du verre. Le Champagne atteint alors toute sa plénitude et sa complexité. On parle alors de bouquet du Champagne pour exprimer sa complexité. Les arômes sont de type : fruits mûrs, fruits secs, grillés voire torréfiés. Cette complexité ne peut être obtenue qu’après un long processus de vieillissement en bouteille, au contact des lies (phénomène d’autolyse) dans les caves à hygrométrie élevée et aux températures constantes de 9 à 12°.

Le Champagne est majoritairement commercialisé en Brut, sans indication de l’année. L’extra brut ou le brut zéro (c’est-à-dire sans dosage) a tendance à se développer ainsi que le demi-sec. On trouve du Champagne millésimé (indication de l’année obligatoirement sur l’étiquetage et le bouchon), cette mention est réservée aux meilleures années. Le Champagne Rosé rencontre actuellement un grand succès de commercialisation .

Sols

Les formations géologiques qui affleurent sont :
-des craies blanches du Campanien et du Turonien,
-les calcaires et les marnes du Kimméridgien,
-les formations tertiaires (toute la série sédimentaire de l’Ile de France du Paléocène à l’Éocène supérieur)
Les sédiments qui affleurent sont calcaires à 75 % (craies, marnes et calcaires durs).

Climat

tempéré, océanique, mais présentant des influences continentales, la température moyenne annuelle sous abri est de 10°4, la pluviosité est de l’ordre de 650 - 750 mm ; elle se répartit très régulièrement tout au long de l’année,
les vents dominants sont de secteur ouest et sud-ouest

Cépages

Chardonnay, pinot noir, pinot meunier, pinot blanc vrai (forme blanche du pinot noir), arbane et petit meslier.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.