AOC Chénas

Histoire

Les vins de Chénas proviennent du site autrefois occupé par une Chênaie. Leur notoriété ancienne leur a permis d’accéder à l’appellation de cru du Beaujolais.

Caractéristiques

Fruités, épicés et généreux, ils sont fermes mais fins. Sur les coteaux pentus de l’ouest, les vins vieillissent remarquablement ; en descendant vers la Saône, ils sont moins charpentés et accessibles plus jeunes.

Sols

L’altitude varie de 250 m à 400 m. Les coteaux occidentaux sont pentus. Ils s’adoucissent en descendant vers la Saône. La vigne s’enracine dans l’arène granitique des coteaux ou des sols argilo-siliceux de terrasses anciennes.

Climat

Carrefour climatique, le climat est tempéré, à tendance continentale. L’humidité océanique est en partie arrêtée à l’ouest par les Monts du Beaujolais. L’influence méditerranéenne est apportée par le vent du Midi qui précède à l’automne de fortes précipitations. Le vent du Nord rafraîchit et assèche : il contribue au fruité des vins et modère les maladies de la vigne.
Les coteaux de Chénas exposés vers l’est ou le sud reçoivent un bon ensoleillement.

Cépages

Le cépage est le gamay noir. Les cépages chardonnay, aligoté et melon sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes, dans la limite maximum de 15% au sein de chaque parcelle.
.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.