AOC Chinon

Caractéristiques

Le vin de Chinon est élaboré principalement à partir du cabernet Franc (Breton) et du cabernet Sauvignon. 
Il exprime des arômes de fruits rouges et de violette. 
Vin d'équilibre et de fraîcheur, nous pouvons trouver des grands vins sur la finesse et des vins de consommation courante sur le fruit et le plaisir. 

Sols

La majorité des plateaux sont coiffés de limons et de sables éoliens. Ils sont aussi pourvus de sous-sols composés soit d’argiles sableuses avec de nombreux silex ; soit de Perrons. Ces derniers ont été formés par l’accumulation de silex émoussés et de spongiaires siliceux cimentés en bloc massifs, très durs et inaltérables.

Sur les plateaux et pentes nous retrouvons les Cornuelles et les Perruches composés d’argiles à spongiaires grises blanches.

Sur les Coteaux  le Tuffeau jaune de Touraine et les sables coquilliers appelés Millarges, ainsi que de la Craie grise blanche et de la Craie tendre blanche.

Les Rives de La Loire et de la Vienne sont principalement constituées de sables, graviers, et galets. Les alluvions modernes tapissent les fonds de vallées. Les alluvions anciennes, fréquemment rencontrées, sont disposées en terrasses en bordure de vallée.

Climat

Le vignoble Chinonais s'étend sur 18 communes de part et d'autre de la Vienne, jusqu'à sa confluence avec la Loire.
La douceur atlantique remontant ces vallées donne à la région chinonaise un climat particulièrement favorable.

Cépages

Cabernet franc, Chinon rouge, Chinon blanc, pineau de la Loire .

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.