AOC Chorey-Lès-Beaune

Caractéristiques

Ce vin rouge léger et souple, modérément tannique mais riche en caractère, se présente sous une robe assez vive, souvent pourpre sombre à reflets violacés. Au nez, dominent les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs(mûres) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Plus âgés, les vins évoluent sur la confiture de fraise, le pain d'épice, l'animal et le cuir. Bien structurés, leurs tanins sont présents et élégants. Ils ne manquent pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais un sentiment fruité.
En blanc : or clair, le Chardonnay s'exprime sur la fleur blanche, la noisette, la citronnelle. Un peu vif dans sa jeunesse, ce vin fruité déploie assez vite sa souplesse pour développer un gras savoureux et persistant.

Sols

Un sol d'alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires. Une couche de graviers aux abords d'Aloxe-Corton (sols limoneux et riches en « chailles ») et de Savigny-lès-Beaune (matériaux argileux et caillouteux calcaires).Le soubassement sablonneux très sec est très favorable à la vigne.

Climat

Le climat est de type continental : les hivers sont froids et rigoureux, les gelées sont parfois tardives mais les étés se montrent chauds et ensoleillés.

Cépages

Pinot Noir Chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.