AOC Condrieu

Histoire

Condrieu, autrefois port sur le Rhône, au carrefour de la région lyonnaise et du Forez, était une plaque tournante dans l’économie locale. C’est là que s’échangeaient différents produits dont le produit local, le vin de Condrieu. Par ce commerce, ce dernier a pu acquérir une notoriété importante notamment à partir du 19 ème siècle.

Caractéristiques

Vins blancs très aromatiques marqués par le fruit, pèche abricot. Leur acidité est toujours en retrait par rapport à la sensation de gras même dans les vins secs.

Sols

Les terroirs sont issus de l’altération des roches primaires de type gneissiques. Les produits d’altération peu stables dans ces pentes nécessitent d’être retenus par de murets. Cette particularité confère à ce vignoble un paysage remarquable de terrasses.

Climat

Son climat est de type semi-continental, avec des influences méditerranéennes, exposé plein sud avec des étés chauds et ensoleillés, des automnes doux et une pluviométrie bien étalée mais avec des hivers rigoureux, où la sensation de froid est renforcée par la bise.

Cépages

Viognier.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.