AOC Corbières

Caractéristiques

Dans le massif des Corbières, le vin est une affaire de tradition, de passion et d’exigence. Sans doute la seule activité agricole possible dans cette région aride, la culture de la vigne remonte au IIème siècle avant Jésus-Christ. Situées au sein du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest très présent tout au long de l’année permet d’éviter des traitements excessifs. Devenu en 1985 un vin d’appellation contrôlée (AOC), le vignoble des Corbières affiche une grande richesse de couleurs.

Sols

La complexité géologique (de l’ère primaire à l’ère quaternaire) induit une grande variété de terroirs (schistes, calcaires durs, calcaires tendres, molasses gréseuses, terrasses quaternaires).

Climat

Le vignoble s’étale du niveau de la mer jusqu’à 400 m d’altitude, d’où une grande diversité allant du climat méditerranéen strict à un climat de transition à influences atlantiques.

Cépages

Carignan N, Grenache N, Lladonner Pelut, Mourvèdre, syrah,Cinsault, piquepoul N, grenache gris Terret N, Syrah, Mourvèdre, Grenache N,Lladoner, Carignan, Piquepoul N, Terret N , Cinsault,.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.