AOC Cornas

Histoire

Fin du XVIIIe siècle, le Plan Terrier précise que les paysans de la région de Bastia, Marana, Casinca ne s’attachent qu’à la culture de la vigne et des oliviers. La vigne représente à la fin du siècle 2251 hectares.
Dans les années 60, c’est le boom de plantations avec l’arrivée des pieds noirs. Suivra dans les années 80 la série d’arrachages sans précédent.

Caractéristiques

Sur la rive droite du Rhône, le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés plein Sud, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. 
En Celte, Cornas signifie d’ailleurs « Terre brûlée ». Cette orientation permet d’avoir une maturité précoce et c’est pourquoi l’appellation est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales. La syrah, unique cépage de l’appellation, exprime ici toute sa puissance. Le Cornas est un vin rouge très foncé, presque noir, aux reflets violacés quand il est jeune, qui deviennent ambrés en vieillissant. C’est l’un des vins les plus charpentés de France. Ce sont des vins d’excellente garde dont les tanins s’arrondissent avec le temps et qui vont développer des arômes de fruits noirs, avec une finale épicée et « réglissée ».

Sols

Le terroir est constitué d’un hémicycle de collines, exposées plein Sud et Sud-Est, qui protègent le vignoble du mistral et donc des différences excessives de température. Les vignobles y sont plantés sur des coteaux escarpés, sur lesquels ont été aménagées d’étroites terrasses instables, les « chaillées ». Le sol est composé essentiellement de granits souvent décomposés donnant naissance à des sables argileux appelés « gores »), situés entre deux failles calcaires (Rocher de Crussol et Rocher de Rochepertuis). A ces gores s’ajoute un dépôt limoneux, avec une exception au Nord où domine le calcaire.

Climat

Il s’intègre dans la marge littorale du climat méditerranéen et ne présente que quelques anomalies locales dues à des conditions géographiques particulières.
Moyenne pluviométrique de 600 à 700 m d’eau / an.
Vents dominants le Sirocco (105 jours/an ) et le Gregale (106 jours/an).
Ecarts thermiques modérés, gelées inexistantes.

Cépages

Syrah.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.