AOC Corton-Charlemagne

Caractéristiques

Or pâle dans sa jeunesse et orné de reflets verts, le Corton-Charlemagne prend avec l'âge des nuances ambrées et plus jaunes. D'une infinie délicatesse, son bouquet exprime, sur des tonalités beurrées, la pomme au four, les agrumes, l'ananas, le tilleul, la fougère, le genévrier, la cannelle et le silex. Les notes miellées sont fréquentes. Le cuir et la truffe font escorte aux millésimes anciens (jusqu'à 25 à 30 ans). Le verre et le palais sont emplis d'un souffle puissant. D'une richesse virulente, le Chardonnay étonne ici par sa concentration, sa distinction et son équilibre. Rarement la grâce du cépage établit un lien aussi étroit avec le caractère de son terroir.

Sols

Sur des pentes raides (20 à 23%) et sur la partie la plus élevée de la Montagne de Corton qui offre une coupe géologique parfaite (terrains jurassiques plus jeunes entre Ladoix-Serrigny et Meursault, 145 millions d'années), des sols marneux dont la couleur varie (jaunâtre, ocre, brun), riches en argile. Des bancs calcaires alternent avec les marnes sous une mince couche de rendzines. Le Corton (rouge pour l'essentiel) est produit à mi-coteau sur des sols sensiblement différents.

Climat

À la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, penchant de ce côté, entre 280 et 330 mètres d'altitude, le Corton-Charlemagne est pour une large part exposé au sud-ouest (rare dans la Côte). Haute et arrondie sur ses trois côtés viticoles, la Montagne de Corton réunit ici les villages d'Aloxe-Corton (climat Le Charlemagne), de Pernand-Vergelesses (climat En Charlemagne) et de Ladoix-Serrigny (quelques climats en tout ou partie : Pougets, Corton, Languettes).
Cette vigne est offerte par l'empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elle restera un millier d'années dans ce patrimoine. Célébrant aujourd'hui encore l'empereur à la barbe fleurie, le Corton-Charlemagne réunit les climats Charlemagne et En Charlemagne ainsi que quelques climats voisins et fédérés sous cette bannière (l'AOC grand cru date du 31 juillet 1937). Contrairement au Corton, le nom du climat ne figure pas sur l'étiquette.

Cépages

Chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.