AOC Côte de Nuits-Villages

Caractéristiques

En rouge, il brille des reflets pourpres du pinot, tirant souvent jusqu'au grenat intense (cerise brillante dans sa jeunesse). Ses arômes s'expriment de façon classique sur fond de cerise, groseille et cassis,avec des nuances de sous-bois, de champignon et d'épices (cannelle). Un vin large et puissant en bouche, possédant du gras et de la rondeur : cette aménité accompagne le fondu de tanins assez présents dans les vins jeunes.
En blanc, l'oeil est or clair, légèrement doré. Les fleurs blanches (acacia,aubépine) se mêlent à la prune et, avec l'âge, à la pomme mûre, à la figue, à la poire ou au coing. Notes épicées également. Vif et net, il a du montant, de l'élégance, tout en conservant une expression directe et toujours aimable.

Sols

Les versants de Comblanchien et de Corgoloin sont entaillés dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Ils ne s'appuient pas sur le rebord du plateau mais suivent une pente régulière et faible. En haut, des sols bruns peu calcaires. Des éboulis épais forment le talus. Très caillouteux, il se prolonge à la base du coteau par des sols bruns qui recouvrent les limons accumulés. Fixin et Brochon quant à eux reposent sur les terres brun-rouges du piémont : les limons descendus du versant et mêlés de cailloux calcaires.

Climat

C'est un climat tempéré à légère tendance continentale.

Cépages

Pinot Noir Chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.