AOC Côte Rôtie

Histoire

Vin connu depuis l’époque gallo-romaine, ce vignoble aurait été développé lors de l’installation des Romains à Vienne. Jusqu’à la fin du Moyen-âge, le commerce des vins de cette région ne put se développer en direction du Nord en raison d’obstacles créés par les seigneurs de ces régions. Il fallut attendre le 17ème siècle pour voir le commerce se développer vers Paris par voie fluviale sur la Loire. Depuis lors, la renommée de ces vins ne fut jamais remise en cause.

Caractéristiques

Vins rouges élégants et fins. D’une grande complexité aromatique, les vins seront typés par leur terroir. Pour ceux apparentés à la cote Blonde, les vins présentent des tanins fins, équilibrés par du gras. Pour ceux apparentés à la cote Brune, les vins présentent une structure tanique plus marquée.

Sols

Le terroir est composé d’un socle de micaschiste recouvert ponctuellement par des éboulis. Le sol qui le recouvre est dur, acide, composé essentiellement de pierres avec un léger couvert sableux et granuleux.

Climat

Son climat est de type semi-continental, avec des influences méditerranéennes, exposé plein sud avec des étés chauds et ensoleillés, des automnes doux et une pluviométrie bien étalée mais avec des hivers rigoureux, où la sensation de froid est renforcée par la bise.

Cépages

Syrah, viognier.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.