AOC Côteaux varois en Provence

Caractéristiques

Le terroir admis dans l'aire de production est compris dans la région naturelle de la « Provence calcaire », rigoureusement délimité au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d'été des Comtes de Provence. Il se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.

Sols

Les terrains de cette Appellation se situent sur des calcaires appartenant à de nombreux étages du Trias, du Jurassique et de Crétacé inférieur.
Les principaux types de sols sont :
- les sols d’argiles rouges de décalcification à débris calcaires anguleux,
- les sols bruns sur marnes,
- les sols sur colluvionement ou sur alluvions anciennes, caillouteux et profonds à la périphérie des bassins karstiques.

Climat

C’est un climat méditerranéen de l’intérieur avec des nuances très variées. On passe progressivement du climat du chêne vert autour de la région de Brignoles, au climat du chêne pubescent plus au nord. Les précipitations varient de 700 mm à 900 mm par an avec des températures moyennes de 13°C. On note des différences d’époque de maturité du sud au nord de 15 à 30 jours.

Cépages

Grenache, cinsaut, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault, cabernet sauvignon, clairette B , grenache B , rolle B, sémillon B, ugni B.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.