AOC Crozes-Hermitage

Histoire

Son histoire est intimement liée à celle du vignoble de l’Hermitage. Mais la reconnaissance en appellation de ce dernier vignoble par la voie judicaire en 1936 a conduit le vignoble des coteaux de Crozes et villages avoisinants vers une politique indépendante pour mettre en valeur leur propre terroir sous l’AOC Crozes-Hermitage en 1937.

Caractéristiques

- vins rouges : aromatiques, fruités, la structure dépendra du terroir d’origine,
- vins blancs : fruités avec du gras, de garde moyenne. On peut rencontrer des vins blancs plus frais, plus acides à consommer jeunes.

Sols

Le terroir de l’appellation est très diversifié, il recouvre deux unités assez différentes entre le nord et le sud de l’Appellation.
- Le nord est caractérisé essentiellement par des formations d’âge primaire de type granitique et quelques îlots d’âge tertiaire d’origine détritique (sables kaoliniques). Les vignoble de ce secteur se présentent sous forme de paysages en terrasses.
- Le sud est installé sur des formations quaternaires d’origine glaciaires. C’est un vignoble en situation plane.

Climat

Est légèrement influencé par le climat méditerranéen mais ce dernier est déjà fortement degradé par une humidité plus forte et la présence du mistral (vent froid).

Cépages

Syrah noir, marsanne blanc, roussanne blanc..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.