AOC L'Étoile

Histoire

Le nom "L'Etoile" proviendrait du fait que le village soit entouré de cinq collines formant les branches d'une étoile, et que ses vignes recèlent d'innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles que l'on peut trouver en se promenant dans les vignes.

Caractéristiques

-vin blanc : produit exclusivement en blanc. Même les quelques raisins de poulsard (cépage rouge) sont pressés en blanc. Goût de terroir très prononcé de pierre à fusil et de noisette qui se démarque également par une exquise suavité en bouche. Rarement commercialisé jeune, -vin de paille : naturellement doux, présenté généralement comme un vin liquoreux de couleur ambrée, -vin jaune : très riche, très puissant, de couleur jaune d'or. Arôme de noix très dominant. Très longue persistance. Vin de très longue garde (plus de 100 ans). Pour apprécier davantage ses arômes, ce vin doit être aéré et débouché 24 heures à l'avance.

Sols

Le vignoble s'étend sur 75 ha. Vignes généralement orientées à l'ouest, protégées par du vent du nord par les sommets boisés des collines. Sous-sol constitué de marnes rouges et grises.

Climat

semi-continental (saisons marquées, hiver rude) Pluviométrie annuelle : 1 100 millimètres. Insolation annuelle : 1700 heures.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.