AOC Languedoc

Caractéristiques

Les vins rouges peuvent présenter une variabilité organoleptique fonction de leur provenance (sols argilo-calcaires, schistes, proximité de la mer, altitude). Les vins rouges peuvent être primeur ou de cuvaisons courtes : ils présentent alors un caractère de fruits rouges, sont souples et légers. A consommer dans l’année. Les vins rouges peuvent aussi provenir de cuvaisons moyennes ou longues (de 8 jours à 3 semaines) : ils sont alors riches en extrait, tanniques, aux arômes complexes avec notes de garrigue, fruits cuits, épices, cacao selon leur provenance. A consommer entre 2 et 5 ans. Les vins rosés sont légers, aux arômes fruités. A consommer dans l’année. Les vins blancs "Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet" : ce vin blanc sec moyennement aromatique se caractérise par une note acide originale pour un vin méridional. Autres Blancs : ils sont aromatiques (pêche, agrumes) et peu acides. A consommer généralement dans l’année

Sols

Très variée, constituée surtout de calcaire dur des garrigues et de sols schisteux mais aussi de graves apportées par les fleuves et les rivières du Languedoc.

Climat

Le caractère méditerranéen du climat, commun à l’ensemble de l’aire de l’appellation, marqué par une saison chaude et sèche importante est nuancé par l’incidence du relief. La diversité et les spécificités des différentes régions ont permis la définition des grandes zones pédo-climatiques.

Cépages

Grenache ,Lladoner pelut, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Clairette, Bourboulenc, Piquepoul, Marsanne, Roussanne, Vermentino , Maccabéo (B), Terret (B), Carignan (B), Ugni (B).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.