AOC Macvin du Jura

Histoire

Connu depuis le XIVème siècle sous le nom de Macvin, ou Maquevin, ou Marc-vin. Les recettes se transmettent ensuite de génération en génération dans les familles vigneronnes.

Caractéristiques

Vin de liqueur titrant entre 16 et 22° d'alcool, généralement dégusté en apéritif, ou accompagné d'un melon ou d'une glace au miel. Très longue garde.

Sols

Le vignoble s'étend sur 650 hectares. Vignes orientées généralement au sud-ouest, ouest, même au sud, parfois situées sur des pentes qui varient de 10 à 40 % sur des terres pierreuses et argileuses (altitude entre 200 et 400 mètres). Sous-sol homogène constitué de marnes et de graviers calcaires.

Climat

semi-continental (saisons marquées, hiver rude). Secteur Sud-Revermont (au Sud du Jura) plus ensoleillé. Pluviométrie annuelle : 1100 mm. Insolation annuelle : 1700 heures. Vents sud à ouest (dominant dans le secteur du Revermont ), nord ou nord-nord-est, nord-ouest appelé localement "bise noire" ou "traverse" souvent porteur de neige.

Cépages

Chardonnay, savagnin, poulsard, trousseau, pinot noir.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.