AOC Marsannay

Histoire

Si la présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps. L'abbaye de Bèze, l'évêché d'Autun, les ducs de Bourgogne et bien d'autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI... Certains climats bénéficient jusqu'au XIXème siècle, d'un classement équivalent aux grands crus actuels.

Caractéristiques

Seule appellation communale pouvant s'exprimer sous les trois couleurs, sa typicité est celle des Côtes de Nuits, d'un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin.

Sols

Du nord au sud, les vignes s'étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d'altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d'une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzeslitées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l'Ouche ou cailloutis alluvial...

Climat

Le climat est de type continental : les hivers sont froids et rigoureux, les gelées sont parfois tardives mais les étés se montrent chauds et ensoleillés.

Cépages

Pinot noir, chardonnay, Pinot Blanc. .

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.