AOC Mercurey

Caractéristiques

Rouge : souvent profond et d'une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L'âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Blanc : orné de reflets verts, c'est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d'amandes, d'épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.

Sols

Argilo-calcaire et sableux. Altitude : entre 220 m et 350 m.

Climat

Océanique dégradé subissant des influences méridionales et continentales. La douceur méridionale pénètre par la vallée de la Saône atténuant les influences océaniques et donnant des mois estivaux très ensoleillés et des précipitations annuelles inférieures à 800 millimètres.

Cépages

Pinot noir, chardonnay..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.