AOC Montagny

Caractéristiques

Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l'oeil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d'or avec l'âge. Ses arômes habituels évoquent l'acacia, l'aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère.Sous un angle plus vif, il s'y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. Lanoisette, le miel n'étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche,un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d'arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s'accordent avec une charpente structurée et durable.

Sols

Exposées à l'est et au sud-est, les pentes des coteaux bajociens accueillent la vigne entre 250 et 400 mètres d'altitude. Un terroir idéal fait de sols marneux, ou calcaires et marneux, issus du lias (jurassique) et du trias (plus ancien, vers 200 millions d'années en arrière). Le trias inférieur gréseux qui affleure à Buxy est en contact avec le kimméridgien, l'étage géologique des vins de Chablis.

Climat

A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette appellation d'origine contrôlée en 1936.Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d'entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant. Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires ». Les moines de Cluny le préféraient à tout autre.

Cépages

Chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.