AOC Moulin-à-Vent

Histoire

Les vins de Moulin-à-Vent ont une réputation multi-séculaire et le fameux moulin à vent du hameau des Thorins sert de reconnaissance aux vins du coteau. Cette notoriété leur a permis d’accéder à l’appellation de cru du Beaujolais.

Caractéristiques

Les vins sont les plus corsés du Beaujolais. Charnus et robustes dans leur jeunesse, ils prennent de l’élégance au vieillissement, avec des arômes. complexes d’épices, de fruits mûrs, de rose fanée ou de truffe.

Sols

L’altitude varie de 250 m à 400 m. La vigne est portée par un sous-sol issu de la désagrégation du granite. Il se forme en arènes de sables granitiques friables et roses. Le sol peu profond est riche en oligo-éléments dont le manganèse qui influerait sur la qualité des vins.

Climat

Carrefour climatique, le climat est tempéré, à tendance continentale. L’humidité océanique est en partie arrêtée à l’ouest par les Monts du Beaujolais. L’influence méditerranéenne est apportée par le vent du Midi qui précède à l’automne de fortes précipitations. Le vent du Nord rafraîchit et assèche : il contribue au fruité des vins et modère les maladies de la vigne. Les coteaux de Moulin-à-Vent, tous bien exposés à l’est ou au sud, reçoivent un bon ensoleillement.

Cépages

Gamay noir, chardonnay, aligoté et melon..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.