AOC Muscat de Rivesaltes

Caractéristiques

Puissant et intense, le muscat d’Alexandrie donne de l’ampleur, des arômes de fruits mûrs, de raisins secs et de rose. Fin et frais, le muscat petit grains apporte des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron. La robe et le goût des muscats de Rivesaltes varient selon la proportion de chaque cépage, le terroir, la vinification et leur âge. Les muscats jeunes sont or pâle avec des arômes évoquant la pêche, le citron, la mangue, la menthe. Après quelques années, leur robe prend des reflets ambrés et leurs arômes évoluent vers des notes de miel et d’abricot confit.

Sols

Les sols y sont très variés et très différenciés : sols d’arènes granitiques et gneissiques, schistes bruns et noirs - dans le massif de l’Agly au N/O et au pied des Albères,- sols rouges calcaires du piémont des Corbières, molasses argilo-sableuses dans les Aspres et terrasses caillouteuses le long des fleuves.

Climat

L’appellation s’inscrit dans un climat de type méditerranéen, chaud et sec l’été. Les précipitations annuelles de 500 à 650 mm sont réparties sur un petit nombre de jours au printemps et à l’automne. Elle est balayée 1 jour sur 3 par an par la Tramontane, vent violent de secteur nord/ouest et le reste du temps par le vent marin. On compte 2555 h d’ensoleillement L’altitude et l’éloignement de la mer nuancent le climat dans certains secteurs

Cépages

Muscat petit grain, muscat d’Alexandrie.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.