AOC Petit-Chablis

Caractéristiques

Sous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d'agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil). On y croise quelquefois la pêche, les fruits blancs. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s'accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante et parfaitement composée. On le déguste jeune mais l'attendre deux ans est idéal.

Sols

Sélectionnés pour cette appellation et leurs plantations, ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l'amorce du plateau en milieu des calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d'altitude, d'expositions variées.

Climat

De part et d'autre de la vallée du Serein, l'appellation d'origine contrôlée PETIT-CHABLIS a été instituée en 1944. Elle forme l'une des couronnes du chablisien, ce vignoble qui offre sa porte d'or à la Bourgogne, dans le département de l'Yonne. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit-Chablis, en réalité, n'a rien de petit.

Cépages

Chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.